1. MIPFE
  2. FR

Matinée d'information pour les parents et futur.es étudiant.es

Samedi 24 avril 2021, de 10h à 13h

En raison des mesures sanitaires actuelles, l'ULB s'adapte et vous propose une Matinée d'information virtuelle ! Vous ou votre enfant souhaitez vous inscrire à un Bachelier à l'ULB ? Assistez à des conférences live et posez toutes vos questions sur la vie étudiante, les services et les études de Bachelier à l'ULB !

Connexion à la Matinée d'information virtuelle

La Matinée d'information commence à 10h ce samedi 24 avril et sera ouverte jusque 13h

Me rendre sur la plateforme de l'événement

Afin de profiter de toutes les fonctionnalités de notre plateforme durant l'événement, rendez-vous d'ores et déjà sur celle-ci pour vous y pré-enregistrer.

Conférences live

Assistez à des exposés proposés en direct tout en restant chez vous ! Ces conférences seront interactives, vous aurez donc la possibilité de poser vos questions sur le sujet présenté.
Vous pourrez y accéder depuis l'onglet "Conférences", une fois sur la plateforme, puis en rejoignant la salle virtuelle où se déroule la conférence de votre choix.

À 10h - Conférence d'ouverture

Allocution d'accueil et présentation de la Matinée d'information

De 10h30 à 11h30 - Exposés généraux

Assistez aux exposés présentés en direct par les services de l'ULB et adressés à tous les futurs étudiants et étudiantes.

► À 10h30, 2 conférences en parallèle :

• Inscriptions : où, quand, comment ?
  • Partir en mobilité
    ⇒ Salle virtuelle Lise Thiry

► À 10h50, 2 conférences en parallèle :

• Procédures d'inscription aux études contingentées
    (médecine, médecine vétérinaire, sciences dentaires, logopédie et kinésithérapie)
    ⇒ Salle virtuelle Roger Lallemand
  • La transition entre les études secondaires et supérieures
    ⇒ Salle virtuelle Lise Thiry

► À 11h10, 3 conférences en parallèle :

• Les aides financières et les réductions des frais d'inscription
  • Présentation d'ULB Sports
    ⇒ Salle virtuelle Lise Thiry
  • Schola ULB : Découvre une façon de t'engager durant tes études tout en percevant un peu d'argent !

De 11h30 à 13h - Découvrez les études à l'ULB

Les Facultés de l'ULB vous présentent, en live, des exposés sur les spécificités de leurs formations :

Faculté de Philosophie et Sciences sociales

► De 11h30 à 12h10

• Séance d’informations sur la Faculté et ses programmes
    ⇒ Salle virtuelle Roger Lallemand
Programme complet de la Faculté disponible ici :
Accéder au site de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Solvay Brussels School of Economics & Management

► De 11h30 à 11h50

• Présentation de la Faculté, ses programmes de Bachelier et la vie étudiante à la Solvay Brussels School of Economics and Management
Faculté d'Architecture

► De 11h50 à 12h10

• Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les études d'architecture à l'ULB
Faculté de Médecine

► De 11h30 à 11h50

• Devenir Médecin ou Dentiste : tout savoir sur l’examen d’entrée, les programmes, stages et débouchés

► De 11h50 à 12h10

• Sciences Biomédicales et vétérinaire : tout savoir sur ces programmes, stages et débouchés
    ⇒ Salle virtuelle Lise Thiry

Les Facultés qui organisent des études de Bachelier et ne proposant pas de conférence en live seront néanmoins bel et bien représentées et vous informeront également sur leurs formations, par exemple via le chat en direct ou des vidéos :

• Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Faculté de Droit et de Criminologie
  • Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Faculté des Sciences
  • École polytechnique de Bruxelles
  • Faculté de Pharmacie
  • Faculté des Sciences de la Motricité
  • École interfacultaire de Bioingénieurs (sur le stand de la Faculté des Sciences)
  • CampusUCharleroi

En continu sur les stands virtuels

Chat

Posez en direct toutes vos questions sur les études et les services de l'ULB : inscriptions, bourses, logements... et bien d'autres !
Toutes les Facultés de l'ULB qui proposent des études de Bachelier seront représentées.

Vidéos

Découvrez, en vidéo, la présentation des études et des services aux étudiants, ainsi que la vie sur nos campus et à Bruxelles

Brochures

Consultez nos brochures au format pdf

Visites des campus

Nos étudiantes et étudiants vous emmènent à la découverte de nos principaux campus en vidéos commentées

Où trouver quelle formation ?

Pour savoir sur quel stand virtuel vous rendre en fonction des formations qui vous intéressent, adressez-vous au stand d'accueil une fois l'événement commencé ou consultez dès à présent la répartition des formations par Faculté :

Consulter la liste des formations

Une question sur cet événement ? Contactez le Service InfOR-études !

Mis à jour le 23 avril 2021